La notion est due au folkloriste et ethnologue Arnold Van Gennep qui l'a développée dans un ouvrage célèbre, Les rites de passage (1909). Il les définit comme "des actes symboliques permettant de faire face à des ruptures et transitions
accompagnent les changements de statut, d'âge, d'occupation, de lieu, ainsi que les changements de saisons et les phases du cycle calendaire. Ils marquent les étapes du cycle de vie du "berceau à la tombe (...)"Pierre Centlivres. De mon point de vu, les rites de passages sont la porte d'accès du monde spirituel: tangibles, uniques et magiques. Un rituel c'est un soupire pendant lequel le temps et l'espace n'existent plus, nous permettons de reprendre le souffle entre deux chapitre de notre livre!
Pourquoi s'y intéresser et comment?
Le rites de passage marquent un moment bien définit pendant l'accompagnement - pour boucler une boucle, ou la fin de mon accompagnement - pour saluer ce qui était et laisser la place à ce qui sera.
Quels instruments?
cuisiner un nouveau plat, créer un mandala, vivre une nouvelle expérience, tout ce qui te parle et fait sortir des cadres
nous pouvons également travailler sur ton lieu de vie si tu le souhaites. Je t'aide à trier, ranger, réaménager ta maison pour accueillir cette nouvelle étape de ta vie!